Finies les rillettes fadasses sous vide préparées à base de morceaux de saumon douteux! Avec cette recette ultrasimple, vous retrouverez le plaisir de déguster des rillettes gourmandes mais raffinées à l’apéritif comme en entrée. Perso, elles font parfaitement office de petit repas du dimanche soir accompagné d’un verre de vin. Tout simplement !
INGRÉDIENTS
2 pavés de saumon (bio de préférence)
2 tranches de saumon fumé
100 g de crème fraîche épaisse
50 g de beurre (salé de préférence)
1 citron
Une pincée de fleur de sel
Ciboulette fraiche (8-10 brins)
1- Mettez 800 grammes d’eau, 1 pincée de gros sel dans le bol du Thermomix puis mettez en place le Varoma (en prenant le soin d’enlever le bouchon) et déposez-y les deux pavés de saumon. Cuire 28 min Varoma vit 2.
2- A la sonnerie, retirez le Varoma et videz l’eau du bol. Placez les deux pavés de saumon dans le bol du Thermomix (enlevez la peau au préalable si vous ne l’aviez pas fait avant cuisson).
3- Ajoutez les tranches de saumon fumé, la crème fraîche épaisse, le beurre, le jus de citron, sel et poivre et quelques brins de ciboulette fraîche ciselés dans le bol du Thermomix. Mélangez 15 sec vit 4.
4- Réservez au frais dans une terrine au minimum 2 heures.
LES CONSEILS DE PETITE BICHE
Attention au sel : le saumon fumé est déjà salé donc à ajuster en fonction de vos goûts ! Vous pouvez remplacer les tranches de saumon fumé par de la truite fumée.
Accompagnez vos rillettes d’un bon pain complet ou de blinis maison … recette à venir!