Un hachis, oui mais au canard c’est encore meilleur !
Je vous propose donc cette recette version « chic » du hachis : le canard fondant et la purée moelleuse en voilà un duo gagnant !
Vous pouvez vous la jouer version gastronomique et le servir à l’assiette si vous disposez d’un emporte-pièce. Mais il ne faut pas oublier qu’à la base c’est un plat traditionnel alors présenté dans un plat à gratin transparent pour bien laisser apparaitre les étages, c’est aussi hyper gourmand !
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
INGREDIENTS
- 4 cuisses de canard confites (en boite)
- 1,2 kg de pommes de terre
- 400g de lait
- 25g de beure demi sel
- Chapelure (ou 80g de pain sec)
- Une botte de persil
- Sel, poivre
- Placez le fouet dans le bol. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Les placer dans le bol en y ajoutant le lait puis salez et poivrez. Programmez 24 min à 100° vit 1 fonction sens inverse, sans le gobelet.
- Pendant ce temps, découpez les chairs des cuisses de canard confites en prenant le soin de retirer la peau et le gras et disposez-les dans le fond d’un plat à gratin. Parsemez le tout de persil frais.A la fin de la cuisson, ôtez le sens inverse et le fouet. Ajoutez le beurre et mixez 1 min vit 3.
- Recouvrir de purée et saupoudrer de chapelure.
- Mettez ensuite votre plat 15 min au four mode grill 200 degrés pour gratiner.
LES CONSEILS DE PETITE BICHE
La recette de la purée peut sembler légère mais comme les cuisses se trouvaient dans la graisse de canard… le tout s’équilibre bien ! Je vous déconseille d’ajouter plus de matière grasse dans la purée.
Je vous conseille de le servir avec une salade verte ou d’endives.
Pour obtenir une jolie croute gratinée, vous pouvez aussi faire votre chapelure maison (cliquez sur le lien).
Une réflexion sur “Le hachis parmentier venu du sud-ouest”