Avez-vous déjà remarqué ce qui caractérise un trentenaire ? C’est bien évidemment cette envie grandissante de jardinage, cette passion naissante de faire désormais pousser ses propres légumes, cette fierté de vous exposer dignement ses pieds d’herbes aromatiques !
Je fais donc les frais d’un ancien citadin en mal de jardin depuis des années qui s’efforce désormais d’optimiser chaque mètre carré de son micro potager pour y faire pousser la moindre victuaille. En l’occurrence, il a jeté son dévolu sur un légume dit « facile à cultiver » : la courgette! C’est génial mais je me retrouve donc à devoir composer avec des plants à n’en plus finir et à devoir déborder d’ingéniosité pour les cuisiner.
Si vous aussi vous êtes confrontés à cette situation ou si tout simplement vous avez envie de déguster la courgette sous une autre forme, Petite Biche vous souffle alors l’idée d’une recette …
Ce légume s’associant parfaitement avec le parmesan, il s’intègrera sans conteste dans un joli soufflé maison aux notes légères de noix de muscade.
Je l’ai accompagné d’une tranche de jambon blanc et d’une salade (du jardin bien évidemment) !
INGRÉDIENTS
- 50 g de parmesan râpé
- 1 kg de courgettes
- 4 œufs
- 60 g de farine
- 100 g de crème fraîche liquide
- 2 pincées de noix de muscade
- 1 cuillère à café bombée de sel
- Poivre
1 – Préchauffez votre four à 180°.
2-Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Insérez le fouet dans le bol du Thermomix et versez-y les blancs dans le bol pendant 5 min vit 3,5 en augmentant progressivement la vitesse la 1ère minute (de 0,5 en 0,5 toutes les 10 secondes).
3- A la sonnerie, mettez de côté vos blancs en neige et retirez le fouet puis rincez votre bol à l’eau.
4- Coupez vos courgettes en rondelles et placez-les dans le bol 10 sec vit 8.
5- Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, la farine, la crème, le fromage, la muscade et salez et poivrez le tout puis faire cuire pendant 3 min 60° vit 4.
6-Incorporez délicatement les blancs en neige à l’aide de votre spatule à cette préparation.
7- Versez cette préparation dans des petits ramequins et enfournez pendant 35 min à 180°.
8- Servez immédiatement parce qu’un soufflé ça retombe immédiatement.
LES CONSEILS DE PETITE BICHE
Vous pouvez ôter ou non la peau de vos courgettes, c’est une question de goût ! Personnellement et pour éviter ce débat, j’épluche une lanière sur deux.
Goûtez votre préparation avant de la placer dans vos ramequins afin de réajuster votre assaisonnement : noix de muscade à souhait pour ma part !
S’agissant d’un soufflé, il redescend très vite à la sortie du four alors ne tardez pas à la servir.
2 réflexions sur “Soufflé de courgettes au parmesan”