Confiture de groseilles … de Maman

 

S’il l’on m’avait dit que je me lancerais dans la préparation de confitures passée la trentaine, je pense que je ne l’aurais jamais cru et ça m’aurait même fait un peu « flipper ».
Et pourtant, je suis forcée de constater que les confitures maison de ma mère sont bien meilleures que les marmelades faites par celle qui se revendique être notre grand-mère à tous…
Sans Thermomix, je m’en contentais mais maintenant plus d’excuses pour mettre en pot… surtout que cette recette piquée à la Biche’s mother est 100 % naturelle pour zéro effort (et oui les chiens ne font pas des chats ou plutôt en l’occurrence les biches ne font pas des … enfin vous avez compris l’idée je pense).

En exclusivité, vous trouverez notre recette familiale de la confiture jusqu’alors secrètement gardée … qui tient finalement en quelques codes de programmation de Thermomix, du sucre en quantité réduite … et un ingrédient mystère qui ne s’achète pas. A vous maintenant de la partager ou non … !

En espérant que ce post redonne à la confiture ses lettres de noblesse, la citation « donner de la confiture aux cochons » prendra alors tout son sens quand vous la dégusterez juste à la cuillère.

INGRÉDIENTS (pour 2 pots)
500 g de groseilles
250 g de sucre
1 cuillère à café d’agar agar
10 feuilles de menthe fraiche

Mettez dans le bol, les fruits rouges, le sucre et les feuilles de menthe et cuire 18 min 100° vit 2.
Ajoutez l’agar-agar puis programmez de nouveau 2 min 100° vit 2
A la sonnerie, enlevez les feuilles de menthe, passez la préparation au chinois puis versez-la dans vos pots à confiture puis retourner-les.

confiture

LES CONSEILS DE PETITE BICHE

Pendant la cuisson, prenez le temps de rincer vos pots à confiture dans une eau bouillante afin de les stériliser.
N’oubliez pas de retourner votre pot après sa fermeture car cela va permettre de créer un vide d’air et de garantir la conservation de votre confiture. Une fois refroidi, vous pouvez le retourner et le placer au réfrigérateur.

J’ai utilisé des groseilles fraichement cueillies chez ma grand-mère mais vous pouvez aussi utiliser d’autres fruits (framboises, fraises,…).

Une réflexion sur “Confiture de groseilles … de Maman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s