La pâte brisée sucrée 

Toute pâtissière se doit de savoir réaliser ses propres pâtes… alors Petite Biche est tenue de se plier aux pratiques. 

J’ai donc activé la recette « pâte brisée sucrée » de mon Thermomix. C’est alors le début d’une longue série de tartes sucrées qui commence pour moi… le premier jour du reste de ma vie.

IMG_7791

INGRÉDIENTS

  • 100 g de sucre en morceaux
  • 200 g de beurre doux coupé en morceaux
  • 370 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
  1. Mettez le sucre dans le bol et pulvérisez 15 sec vit 10.
  2. Ajoutez le beurre, la farine, l’œuf, le sel et l’extrait naturel de vanille et mixez avec l’aide de votre spatule 30 sec vit 5.
  3. Retirez la pâte de votre bol (… si elle a un aspect de pâte à crumble pas de panique, c’est normal !). Formez une boule avec la pâte légèrement aplatie. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la une heure au réfrigérateur.
  4. Placez la pâte dans votre moule préalablement beurré et fariné. Pour la cuisson, il faut compter 25 min à 180° mais à adapter en fonction de la recette à réaliser.

LES CONSEILS DE PETITE BICHE

Une fois refroidie et avant d’étaler ma pâte, je la pose sur une feuille de papier sulfurisé sur mon plan de travail : la pâte se casse alors moins facilement et cela me permet de bien l’allonger. Ensuite la manipulation est plus simple pour mettre la pâte dans mon moule à tarte depuis mon plan de travail: je n’ai qu’à soulever la feuille de papier sulfurisé.   

Lorsque vous déposez votre pâte dans votre plat à tarte, découpez délicatement les excédents de pâte en faisant rouler votre rouleau à pâtisserie sur le rebord du plat.

 

3 réflexions sur “La pâte brisée sucrée 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s