Les bouchées à la reine … juste royales !

Saviez-vous que les bouchées à la reine furent imaginées dans les cuisines de Versailles par l’épouse de Louis XV afin de réveiller les ardeurs de son mari très occupé à batifoler en dehors du lit conjugal. A l’origine, des ingrédients aphrodisiaques avaient été choisis pour garnir le feuilletage tels que la cervelle d’agneau ou encore des rognons de coq.

Rassurez-vous : loin de moi l’idée de me transformer en Stéphane Bern, ni même de vous proposer une recette à base d’abats … pas très glamour et qui aurait pour effet de faire fuir vos amours rien qu’à l’évocation du menu. La simplicité en amour ça paye toujours et la version classique que je vous livre aujourd’hui en est l’illustration même.

Je réalise très souvent ce plat traditionnel et grâce à votre Thermomix qui vous façonne une béchamel d’une texture parfaite, votre garniture sera juste à tomber.

Dorénavant, vous ne dégusterez plus les bouchées à la reine comme un vulgaire met traditionnel mais comme un véritable plat de (re)conquête amoureuse.

bouchees1

INGRÉDIENTS
La garniture
2 échalotes
200 g de poulet ou de poule (déjà cuit(e))
20 g de beurre
180 g de champignons de paris
Sel et poivre

La sauce béchamel
40 g de beurre
60 g de farine
400 g de lait
1 cube de bouillon de volaille
1 pincée de noix de muscade
Sel et poivre
8 bouchées à la reine à garnir

PRÉPARATION pour 8 bouchées à la reine

Pour la garniture
Mettez les échalotes dans le bol de votre Thermomix et hachez 5 sec vit 10 puis raclez les parois à l’aide de la spatule.
Coupez votre poulet en dés. Ajoutez dans le bol de votre Thermomix le poulet, le beurre et les champignons puis faites- cuire 5 min à 100° vit 1.
Réservez le tout dans un saladier et nettoyez votre bol.

Pour la sauce béchamel
Préchauffez le four à 160°. Mettez le beurre dans le bol de votre Thermomix et faites-le fondre 2 min 100° vit 1.
Ajoutez ensuite la farine puis programmez 3 min 100° vit 1.
Ajoutez le lait, le cube de bouillon de volaille, le sel, le poivre, la noix de muscade et chauffez le tout 6 min 90° vit 4.
A la sonnerie, versez votre béchamel sur votre garniture et mélangez le tout. Enfin, garnissez vos bouchées puis enfournez-les 20 min à 160°.

LES CONSEILS DE PETITE BICHE

Pour élaborer ce plat, j’utilise les « restes » d’un bon poulet fermier cuit au four et dégusté la veille. C’est encore meilleur et en plus, je favorise le « zéro gâchis » !

Vous pouvez commander vos bouchées à garnir directement chez votre boulanger mais si comme moi vous avez complètement zappé, vous pouvez acheter celles de la marque « Les 3 Toques » vendues en grande surface.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s