La glace à la vanille est par analogie ce qu’est votre trench à votre garde robe : c’est un élément essentiel et intemporel qui s’allie avec chic à toutes vos tenues et ce, quelque soit la saison.
Cette glace c’est un classique, un fond de tiroir et j’en ai toujours un petit pot de côté à la maison pour accompagner mes desserts gourmands (profiteroles, fondants au chocolat,…), ou un fruit de saison ou tout simplement « en boule ».
Ma recette est donc 100% naturelle réalisée avec des gousses de vanille fraîches, ni plus, ni moins ! Et fait à partir d’un produit local : Et oui dans ch’nord y a del’ vanille ! (Eurovanille à Gouy-saint-André 62870).
Adieux arômes, colorants et conservateurs … faites place au goût !
INGREDIENTS
- 2 gousses de vanille (Eurovanille)
- 600 g de lait demi écrémé
- 120 g de crème semi-épaisse
- 70 g de sucre
- 6 jaunes d’œufs
- 6 bacs à glacons
- A l’aide d’un couteau à la point fine, fendez les gousses de vanille dans la longueur et grattez les graines avec votre couteau. Déposez les graines dans le bol de votre Thermomix ainsi que les gousses.
- Ajoutez le lait, la crème, le sucre et les jaunes d’œufs puis programmez 8 min, 90 vit 2.
- A la sonnerie, retirez les gousses de vanille.
- Versez ensuite le mélange dans des bacs à glaçons (je vous explique pourquoi un peu plus bas…). Laissez la préparation refroidir puis placez vos bacs au congélateur pendant 10 heures minimum.
- Une fois ce délai écoulé, mettez votre glace dans le bol du Thermomix et mixez le tout 1 min vit 10 en formant des mouvements circulaires avec votre spatule.
- Servez immédiatement ou placez votre glace dans une boite hermétique au congélateur.
LES CONSEILS DE PETITE BICHE
Pas la peine d’investir dans un énième moule : j’utlise des bacs à glaçons ! Votre glace sera alors parfaitement saisie et homogène.
Au passage, je vous invite à tester ma Glace au carambar: même technique, même résultat : On ne change pas une équipe qui gagne !